C'est quoi un point d'arrimage ? 

Code de bonnes pratiques européen - L' Arrimage des charges sur véhicules routiers version 2014

2.6 Points d'arrimage

En effet, on peut se poser la question. C’est quoi un point d’arrimage ?

Que dit le nouveau code de bonne pratique ?

Une petite déception sur ce point.

Nous sommes dans le politiquement correcte.

Voici comment le code défini le point d’arrimage :


Un point d’arrimage est un dispositif de fixation spécifique sur un véhicule auquel un dispositif d’arrimage, une chaîne ou un câble en acier peut être fixé directement. Un point d’arrimage peut être par exemple un maillon ovale, un crochet, un anneau ou un épaulement d’arrimage.

Un point d’ancrage est un terme plus général. Sont considérés comme points d’ancrage, entre autres, les points d’arrimage, la structure de la caisse du véhicule et des rails ou planches pour la fixation des colonnes, des planches de blocage, etc.

Les points d’arrimage dans les transporteurs de charges devraient être placés par paire, l’un en face de l’autre sur les faces latérales avec un espacement de 0,7 à 1,2 m dans l’axe longitudinal et de 0,25 mètre au maximum par rapport à l’extrémité extérieure. Des barres d’ancrage d’arrimage continues sont préférables. Chaque point d’ancrage devrait résister au minimum aux forces d’arrimage sui­vantes dans les conditions limites de la norme EN12640:

 

La nouveauté :


Il est admis que des points d’arrimage en bon état sur un véhicule en bon état répondent aux exigences mentionnées dans le tableau 3 ci-dessus même si aucun certificat n’est disponible.


Cette remarque pose question sur le plan de la législation belge.

Pourquoi ? Voici mon avis sur le sujet.

 

 

1-      1er DECEMBRE 1975. - Arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.

Titre I. Dispositions préliminaires

Article 2. Définitions

 

2.59. "Système de sûreté du chargement", équipement utilisé ou combinaison d'équipements utilisée pour fixer ou retenir un chargement, y compris les dispositifs de retenue du chargement ainsi que toutes les parties qui les composent.

 

2.55. "Dispositif de retenue", élément spécifiquement conçu et développé afin de fixer un chargement, de le maintenir à sa place ou de le retenir, y compris les éléments structurels du véhicule.

 

2-      45bis4. Le système de sûreté du chargement doit pouvoir résister aux forces exercées lorsque le véhicule du groupe C subi les accélérations suivantes :

 

1° ralentissement de 0,8 g vers l'avant;

 

2° ralentissement de 0,5 g vers l'arrière;

 

3° accélération de 0,5 g vers les parties latérales, de chaque côté.

 

Lorsqu'un élément composant du système de sûreté du chargement est soumis à une force telle que décrite au premier alinéa, la force de pression exercée sur cet élément ne peut dépasser la charge nominale maximale de celui-ci.

 

Les éléments composants d'un système de sûreté du chargement d'un véhicule du groupe C :

 

1° doivent fonctionner correctement;

 

2° doivent être adaptés à l'usage qui en est fait;

 

3° ne peuvent présenter de nœuds, d'éléments endommagés ou affaiblis pouvant affecter leur fonctionnement quant à la sûreté du chargement;

 

4° ne peuvent présenter de déchirures, de coupures ou d'effilochages;

 

doivent être conformes aux normes de produits européennes et/ou internationales en vigueur en la matière.

 

On pourrait donc conclure que, tous éléments d’un système d’arrimage (Le point d’ancrage en fait partie) doit être conforme aux normes de produits européens et donc à la  norme EN-12640.

 

Certains ont une définition toute relative de « structure du véhicule ou partie du châssis ».

 

Ce sera donc au contrôleur de juger en fonction du cas, si le point d’arrimage est conforme à tous ces éléments.

 

C'est d'ailleurs ce que lui permet la directive 2014/47/UE relative au contrôle technique routier des véhicules utilitaires.

 

Nous y reviendrons plus tard