En tant qu’acteur de terrain, vous le savez mieux que quiconque, les pertes de chargements provoquent régulièrement des embouteillages, des dégâts matériels aux véhicules et/ou aux infrastructures routières et, parfois, malheureusement entraînent des conséquences plus dramatiques telles des blessures corporelles ou encore des décès dans les cas les plus graves.
Il est donc primordial pour les autorités compétentes en charge de contrôler les véhicules d’être formés correctement dans ce domaine.
La DIRECTIVE 2014/47/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 3 avril 2014 relative au contrôle technique routier des véhicules utilitaires circulant dans l’Union, prévoit dans son point (16) la chose suivante :
« L’arrimage du chargement est essentiel pour la sécurité routière………, sur la base de normes européennes. Il convient que le personnel procédant aux contrôles de l’arrimage soit dûment formé. »
Article 26 - Transposition
1. Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 20 mai 2017, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive.
Ils en informent immédiatement la Commission.
Ils appliquent ces dispositions à partir du 20 mai 2018.
Spécialement adaptée pour la police,douane et autres organismes de contrôle routier.
Cette formation a déjà été testée et évaluée à plusieurs reprises par la police de la route et la police militaire.
Durée : 3 jours
Deux jours de théorie et un jour de pratique pour une mise en place sur le terrain, en condition réelle, des acquis théoriques.
Exemples de formations
Clôture et finalisation d'une formation "contrôleur arrimage" par la pratique.
Après deux journées de théorie, rien de tel que d'appliquer sur le terrain les nouvelles compétences acquisses par les 4 membres du service circulation de la police locale Sylle et Dendre.
Sur 11 véhicules contrôlés, 10 véhicules étaient en infraction dans le domaine de l'arrimage.
Merci à ces 4 policiers motivés, appliqués et intéressés par cette matière.
Le résultat de cette journée prouve qu'il y a ,malheureusement , encore beaucoup d'améliorations à apporter dans la sécurisation du chargement.
Merci aussi, pour m'avoir fait confiance en faisant appel à mes services.
Exemple rencontré
18 rails de chemin de fer de 18 mètre de long.
Poids totale : 16200 kg
3 sangles au total
Participation comme coach "contrôleur arrimage" lors d'une action de la police fédérale ce 14 Novembre 2016.
Journée de contrôle axée aussi sur le coaching d'inspecteur voulant acquérir des notions complémentaires et se perfectionner dans le domaine de l'arrimage.
Début de l'action par 1 heure de théorie et la présentation d'un document que j'ai rédigé.
Présenté sous forme d'un fil conducteur "step by step", il a pour but de faciliter les contrôles pour la partie arrimage.
Dans le cadre des accords bilatéraux, Police - Défense, la police militaire était aussi représentée par des membres de la compagnie Charlie de Marche-en-Famenne.
Trés active dans le contrôle routier des véhicules de la Défense, j'ai formé de nombreux personnels de cette compagnie comme contrôleur arrimage, lors de formations conjointes avec la police fédérale.