Sous-officier au sein du Ministère de la Défense, j’exerce depuis 26 ans comme spécialiste dans le domaine de la logistique et du transport .

En 2005, j’ai rejoint le Centre de Compétence de La Formation « Appui, Département Logistique » de Tournai, pour occuper la fonction d’instructeur dans la cellule « Chaine supply & Mobility ».

 

Dans ce cadre, je suis chargé de former de nombreux chauffeurs militaires poids lourds, mais aussi des sous-officiers et officiers, spécialisés dans le transport et la logistique.

 

Notre centre de formation étant aussi centre de compétence, sur demande de nos clients, je suis chargé d’accomplir des expertises en arrimage et d’établir des plans de chargement sur véhicules ou dans des conteneurs maritimes.

 

J’ai également formé plus de 40 instructeurs du FOREM en sécurisation chargement, dans le cadre de l’accord de partenariat entre le FOREM et la Défense.

Sur demande du «fonds social », j’ai participé , en tant que conseiller en arrimage, au groupe de travail qui élabore la documentation qui sera utilisée dans les écoles civiles qui forment les futurs chauffeurs poids lourds.

 

Depuis 2013, dans le cadre des accords bilatéraux Défense-Police, j'ai mis en place une formation "contrôleur arrimage". J'ai dans ce cadre formé plusieurs policiers de la police de la route et de la police locale ainsi que des membres de la police militaire.

 

C'est aussi en 2013  que je suis devenu formateur agréé par le service fédéral de la mobilité et du transport pour les formations continues chauffeurs poids lourds.

 

Mes domaines de prédilection sont l’arrimage, par transport multimodal sur véhicules, mais aussi en conteneur, et le secourisme que j’exerce au sein d’un Service Incendie en tant que pompier volontaire et secouriste-ambulancier.

 

Par ailleurs, j’ai des compétences et brevets complémentaires en transport ADR.